mardi 10 juin 2014

POINT DE DEPART DE MA NOUVELLE AC : L’ASSOUPLISSEMENT


J’ai décidé d’inaugurer ma nouvelle AC par un défrisage ou plutôt un assouplissement. Aussi étrange que ça puisse paraître quelque soit le défrisant que j’utilise, je n’ai jamais obtenu des cheveux lisses au grand désespoir à l’époque de ma mère. Là où ma mère, ma sœur et même mon frère se retrouvent avec des cheveux raides comme des baguettes les miens eux font de la résistance pour n’être qu’ondulés. Avant j’étais extrêmement déçu car j’avais des cheveux épais qui avaient besoin d’une mise en plis pour être lisses. Le résultat ne me plaisait vraiment pas mais au cour de mes lectures, je me suis rendue compte que c’était plutôt un avantage !
Je me souviens que ma mère laissait poser le produit bien au-delà du temps indiqué sur le notice et attendait que mon cuir chevelu brule pour procéder au rinçage du produit ! Quand j’y repense, heureusement que je n’ai pas eu souvent recours au défrisage étant plus jeune.Cela dit peut être que les séquelles se manifesteront plus tard...

Pour ce défrisage, je vais utiliser un reste de dark & lovely car je n’ai que les repousses à faire.
Pour info j’ai testé dark & lovely, olive oil ORS, kanellia et le résultat est le même.


Je vais procéder comme ceci :
-          Application du défrisant
-          Rinçage
-          Application du reconstructeur de protéine de la marque Motions
-          Neutralisant
-         Hydratation profonde avec une popote maison : huile d'olive, huile de ricin, HE d'arbre à thé et miel.    

Après séchage à l’air libre voici le résultat : 







Je suis allée chez le coiffeur au mois de mars pour me faire couper les pointes afin de repartir sur une bonne base. Maintenant je dois m'en tenir à ma routine et faire preuve de patience pour atteindre mes objectifs : une chevelure en bonne santé, épaisse et pour la longueur, je vise le BSL. 

Et vous quel défrisant utilisez-vous ?

COMMENT TOUT A COMMENCE

Il y a 4 ans j’ai commencé mon AC. Ça faisait un an que je venais de m’installer dans le sud et je me retrouvais donc loin de ma mère qui était ma coiffeuse. Pas douée de mes petites pattes, j’ai décidé la première année d’aller chez une coiffeuse mais ça coute cher le coiffeur :-(. A cette époque mes cheveux étaient en très mauvais états, j’avais abusé de la coloration et du fer à lisser.  J’ai recommencé à me faire tresser pour être tranquille mais je n’ai pas supporté. La coiffeuse que j’avais trouvé serrer trop les mèches. Mon cuir chevelu était douloureux et plein de boutons. J’ai finalement laissé tomber car 80€ minimum tous les 2 mois ce n’étaient tout simplement plus possible. Je me retrouvais donc seul avec mes cheveux. Ces cheveux que je n’ai jamais aimé et caché sous des coiffures protectrices destructrices en espérant qu’ils poussent et que je puisse les défriser afin de ressembler à mes idoles. Je reviendrai plus tard sur ma relation avec mes cheveux. Il fallait donc trouver une solution pour cohabiter avec cette crinière qui me rendait folle. En parcourant le net, j’ai découvert le secret de Beyoncé : les lace wigs. Je tape ce mot clé sur Google et je constate qu’une boutique en France les commercialise ! Super je vais pouvoir me la raconter avec une coiffure qui fait plus naturel (ou pas) que le tissage (avec mèches synthétiques bien sûr car le remy hair n’est pas à la porter de ma bourse et puis de toute façon je ne sais pas faire des nattes plaquées ! oh la looseuse !). J’opte pour un carré court noir, je suis prudente. Mon homme adorable, moi aussi et me voici embarqué dans une nouvelle obsession (je suis un peu névrosée, lol). Assez régulièrement je consulte le site pour voir les nouveautés et avec l’aide de mon homme, j’investis dans des accessoires que je mets au gré de mes envies et de mes tenues. Accessoires oui mais mes cheveux en dessous de ces perruques sont toujours là et moches. Ils souffrent de déshydratation profonde. Je les vois chaque jour, le matin au réveil et le soir quand je pose ma lace wig.
Je ne peux plus les ignorer et les négliger. Je décide de m’en occuper. Ma sœur me parle de Révèle-toi. Je consulte ses vidéos, prend des notes et de clic en clic je tombe par hasard sur les vidéos de lililov972. Je parcours le net et le blog de nounoune et ses tifs attire particulièrement mon attention. J’ingurgite des tonnes et des tonnes de pages, de blogs et de vidéos. Je me rend compte qu’il est possible de porter ses cheveux au naturel sans que ça soit compliqué. D’un côté il y a la team relaxed et de l’autre la team natural. Je suis admirative des nappy mais je ne me vois pas porter mes cheveux au naturel car ça attire la curiosité et moi je n’ai pas envie qu’on me pose tout un tas de question. Finalement je me tourne vers la team relaxed et je décide d’investir dans les produits qui réussissent à ces demoiselles aux cheveux longs et lisses. Mon défi : voir si mes cheveux peuvent pousser en dessous de mes épaules stade que je n’ai jamais dépassé avec le régime tresses.
Les produits reçus, je me lance dans un défrisage et je mets en place une routine capillaire que j’agrémente de challenge posté par nounoune pour apprendre à connaitre mes cheveux.
Ça y est je prends en main mes cheveux et c’est une aventure qui me plait.

Et vous qu’est-ce qui vous a décidé de vous lancer dans votre AC ?